side logo
Agriculture biologique
 

La vinification

Un des buts de la viticulture biologique est de renforcer l’expression du terroir et du cépage. Chaque parcelle est unique et est élaborée individuellement.

C’est pour cela que notre cave de vinification a été complètement rénovée de 2002 à 2005. Les grandes cuves furent remplacées par une nouvelle cuverie en inox avec des tanks de 300 à 2000 litres.

Cet investissement important nous permet aujourd’hui d’élaborer des vins de différentes parcelles à partir de raisins vendangés à grande maturité.
2 à 3 passages dans chaque parcelle lors des vendanges renforcent cette démarche de qualité et chaque passage peut être vinifié seul.

En 2006, fut installé un système de refroidissement de notre cuverie qui permet de contrôler la durée de la fermentation et de conserver les arômes des différents cépages par thermorégulation.

En 2008, nous avons modernisé notre système d’embouteillage, ce qui nous permet une mise en bouteille très respectueuse des arômes et de la qualité.

En 2011, fut installé un système de déchargement des raisins dans le pressoir par simple gravité. Ceci nous évite tout pompage des raisins.

image